Le CPP s’engage à défendre les principes et valeurs suivants dans tous les actes qu’il sera amené
à poser dans la scène politique nationale:
Principe 1: le peuple détient le pouvoir souverain.
- Nous croyons au CPP qu’il n’existe pas de pouvoir légitime si ce dernier ne vient du peuple. Nous croyons à la puissance du peuple sur la puissance de l’argent. Nous proclamons la suprématie du peuple sur celle des élites, des réseaux et autres formes de pouvoir existant dans une société. Nous sommes pour le primat du peuple sur toutes les autres considérations.
- Lorsque le pouvoir du peuple est amoindri, affaibli ou détourné, le bien être de la Nation n’est plus garanti et son avenir est incertain. La souveraineté du peuple, garantie par des dispositions juridiques et constitutionnelles est le meilleur rempart contre les régimes et politiques qui nuisent au peuple.
Principe 2 : l’Etat de droit et la démocratie constituent le cadre nécessaire et la condition préalable de tous les autres droits et libertés.
- Nous croyons au CPP que le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ne saurait nuire au peuple.
- Celui-ci est garanti d’une part par la mise en place d’un ordre juridique qui consacre la primauté de la loi et l’égalité de tous/toutes devant cette dernière (Etat de droit).
- D’autre part, il est assuré par l’enracinement et la diffusion toujours plus larges de la culture démocratique.
- Sans l’Etat de droit et la démocratie, il est difficile voire impossible de garantir à chaque citoyen/ne la liberté et le bien être dont il/elle a absolument besoin pour se sentir pleinement intégré dans la société.
Principe 3 : la justice sociale et l’égalité de tous/tes dans la société doivent être la priorité des priorités.
- Le CPP estime que la démocratie et l’Etat de Droit ne sont pas des fins en soi. Elles ne constituent pas la finalité ultime mais sont des objectifs intermédiaires. Elles sont les indispensables conditions pour la réalisation du bien-être des populations. Elles doivent permettre d’atteindre la paix sociale qui est un objectif beaucoup plus noble et complexe que la stabilité politique ou la paix civile. Cette paix sociale selon le CPP est un état dynamique qui suppose l’instauration et l’approfondissement constant de l’égalité et de la justice sociale au sein de la population camerounaise.
- Sans un souci réel et permanent de l’approfondir, il n’existe aucune garantie d’ordre, de stabilité et de progrès de la Nation camerounaise.
- La justice sociale et l’égalité sont en réalité les repères et les fondements de toute société moderne selon le CPP.
Principe 4 : Le peuple camerounais détient les solutions à ses problèmes.
- Au sein du peuple camerounais se trouve tous les savoirs, toutes les compétences et toutes les énergies nécessaires à la réalisation des projets de société les plus ambitieux. Ces ressources sont permanemment disponibles. Elles n’attendent qu’un leadership éclairé, à l’écoute, s’appuyant sur des systèmes de gouvernance efficaces et efficients pour se transformer en formidables réalisations.
- Le CPP n’entend jamais se départir de cette formidable source d’inspiration, d’idées et d’énergie que constitue le peuple camerounais dans toute sa force et sa diversité. Il proclame sa profonde confiance dans le génie et le talent du peuple camerounais ainsi que sa capacité à solutionner les problèmes clés qui se posent à lui. Il institue de ce fait le principe de la consultation systématique de chacun et tous pour pouvoir faire avancer le pays.
Principe 5 : l’égalité des chances entre les êtres humains est un fondement cardinal de toute société juste et solidaire.
- L’égalité des chances constitue aussi un fondement de la société juste et égalitaire que le CPP entend fonder. Elle suppose de lutter partout et sans relâche contre toutes les formes de privilèges, qu’ils soient hérités ou usurpés, les discriminations ouvertes ou masquées, à toutes les entorses aux principes de justice et de solidarité. Elle suppose de mettre en place les conditions de l’épanouissement du plus grand nombre, de veiller à ce que toutes les filles et fils de ce pays puissent avoir des chances de contribuer pleinement au développement du Cameroun. C’est un principe qui vise à libérer les énergies et à réconcilier le Cameroun avec les camerounaises et les camerounais.
- C’est le meilleur moyen d’accélérer le processus d’intégration national sans lequel il n’y a pas d’unité nationale véritable.