
En ce 1er Mai 2017, le CPP salue le travail de tous les Camerounais
Nous saluons le travail :
- Des travailleurs de l'économie informelle - les commerçants du marché, les conducteurs mototaxi (Bendskineurs), les call-boxeuses, les journalistes, les pousseurs et tous les autres. Votre travail extrêmement difficile est la colonne vertébrale de notre économie. Grace à vous, les enfants vont à l'école, les malades sont pris en charge et les familles sont nourries tous les jours dans notre pays. Vos salaires sont incertains, vos conditions de travail déplorables et vous faites face à un gouvernement qui ne reconnaît pas votre contribution à notre économie, ni ne vous aide de façon significative. Malgré cela, jour après jour, vous allez au travail et vous contribuez à l'un des piliers les plus importants de l'économie camerounaise. Nous vous saluons.
- Les fonctionnaires - les administrateurs, les percepteurs d’impôts, les agents de santé, les enseignants, les agents chargés de l’hygiène et salubrité et tous les autres. Vous êtes les travailleurs les plus vilipendés du Cameroun. Le reste du pays vous considère comme corrompu, inefficace, brutal et inefficace. Ces éléments sont certainement présents dans notre administration. Cependant, il est important de se rappeler que vous êtes les principales victimes de ces maladies dans notre gouvernement. Vous êtes des milliers à aller au travail tous les jours et à faire de votre mieux avec un équipement limité, des ressources insuffisantes, des systèmes de travail inadéquats. Des milliers d'entre vous regardent d'autres être promus pour des raisons peu claires : tribalisme, corruption, favoritisme ; des raisons sans aucun rapport avec le mérite ni le travail acharné. Pourtant, vous n'avez pas abandonné vos postes de travail. Vous continuez à enseigner nos enfants, à guérir nos malades, à traiter nos dossiers et à espérer qu’un jour, vos efforts seront reconnus. Nous vous saluons.
- Les agents des forces armées- les hommes et les femmes de la police, les militaires, les hommes et femmes de l’armée marine, les gendarmes et tous les autres. Vous aussi, vous êtes des travailleurs qui recevez beaucoup d'ingratitude. Les accusations de corruption, d'inefficacité et d'abus pèsent sur vous. Il ne fait aucun doute que cela existe et que les faits décriés sont trop fréquents parmi vos rangs. Cependant, nous devons nous rappeler que des milliers d'entre vous font leur travail de leur mieux, mettent leur vie en jeu pour nous autres, font de leur mieux pour assurer la sécurité dans nos villages, nos villes et notre pays malgré un équipement et une formation insuffisants. Nous devons aussi reconnaître le népotisme, le tribalisme, la corruption et la mauvaise gestion dont vous êtes également victimes au quotidien.
- Les travailleurs du secteur privé - Enseignants, Médecins, Commerçants, Entrepreneurs, Techniciens, Journalistes, Gestionnaires en tout genre et tous les autres. Vous êtes l'espoir de notre économie. En dépit d'un environnement des affaires très médiocre, d'un manque de financement et d'infrastructures insuffisantes, vous investissez votre argent, votre temps, votre énergie et vos efforts pour créer de la richesse pour notre économie. Vous utilisez votre savoir-faire, votre talent et votre volonté de créer des entreprises camerounaises qui peuvent faire face à la compétition dans les marchés régionaux et internationaux. Vous créez des emplois, innovez et faites avancer la technologie malgré les obstacles de l’administration.
Nous vous saluons, mais nous vous interpelons également. Nous vous appelons parce que le travailleur est la colonne vertébrale de toute économie et donc de toute société. Notre économie ne se développera jamais, ne réalisera jamais son potentiel si vos droits en tant que travailleurs ne sont pas entièrement reconnus et si vous ne jouissez pas de ces droits. Notre économie ne se développera jamais pleinement et, par conséquent, notre société ne réalisera jamais son potentiel.
- Chers travailleurs du secteur informel, vous devez vous lever afin :
- D’être reconnu en tant que travailleurs dans notre pays
- De mettre fin aux abus et intimidations de tout genre
- De faire respecter vos droits par l'administration, les percepteurs d'impôts, les administrateurs de marché, les conseils municipaux et tous les autres qui réglementent vos activités.
- Chers fonctionnaires, vous devez vous lever afin :
- D’exiger des salaires décents pour le travail accompli et des salaires versés à temps ;
- D’exiger des conditions de travail décentes comprenant une assurance-maladie et un matériel de travail qui garantit votre sécurité ;
- Demander une évaluation systématique juste dans la fonction publique, de sorte que l'avancement et l'indemnisation soient fondés sur le mérite ;
- De lutter contre la corruption et le tribalisme qui détruisent vos emplois et partant de là détruisent de notre nation.
- Chers agents des forces armées, vous devez vous lever afin :
- De défendre les principes de l'honneur à la patrie pour lesquels vous avez prêté serment ;
- De défendre la Nation du Cameroun, les citoyens du Cameroun et la Constitution du Cameroun ;
- De défendre la République et non pas un individu ou un groupe d’individus.
- Chers travailleurs du secteur privé, vous devez vous lever afin :
- De vous battre pour l’amélioration et l’application effective de vos conventions collectives ;
- D’exiger que vos salaires soient justes et payés à temps ;
- De demander des conditions de travail qui comprennent l'assurance, la sûreté et la sécurité.
Qu'est-ce que cela signifie de se lever ? Cela n'est ni un concept, ni une idée. C'est une action.
Se défendre signifie rejoindre le syndicat, l'association ou le groupe qui défend vos droits. Les droits ne peuvent être obtenus individuellement, ils ne peuvent être obtenus que lorsque des groupes organisés initient des actions non violentes pour les obtenir.
Se lever signifie assister aux réunions, payer vos cotisations et prendre des responsabilités. Personne ne vous donnera vos droits. Vous devez vous lever et AGIR pour les obtenir.
Se lever signifie être solidaire avec tous les autres travailleurs lorsqu'ils exigent leurs droits. Les appeler, les soutenir, les rejoindre : AGIR à leurs côtés ! Les droits d'un travailleur sont les droits de tous les travailleurs.
Se lever signifie être solidaire avec tous les autres groupes qui se battent pour les droits au Cameroun : les partis politiques, les associations, les mouvements et plus encore. C'est ensemble que nous allons construire un pays où les droits de tous sont respectés.
Le 1er mai 2017, le Cameroon People’s Party vous salue, chers travailleurs camerounais. Nous vous demandons également de vous lever. Levez-vous pour vos droits, Levez-vous pour nos droits, Levez-vous pour le Cameroun !
Il est l’heure!
Pour le Cameroon People’s Party
(e) Kah Walla
Présidente Nationale